Nos engagements

BMJ agit en faveur du développement durable en se référant aux politiques et démarches dans le domaine de la peinture et des sols souples, notamment en ayant mis en place une politique générale en faveur du développement durable en favorisant :

Sensibilisation du personnel

Utilisation de produits jetables et/ou réutilisables

Empreinte Carbone limitée

Respect des exigences légales

Prise en charge d’une veille réglementaire

Les produits utilisés pour ce chantier feront l'objet d'une sélection environnementale et technique afin d'apprécier l'équation de ceux-ci avec le respect de l'environnement, la maitrise de l'énergie, les performances photométries et la qualité des produits. La société est en partenariat avec des fournisseurs de produits COV 0 (Fongicide, algicide), non solvants et non polluants.

L'optimisation des quantités à utiliser sera aussi étudiée, de manière à ne pas commander et à n'utiliser que ce qui est nécessaire.

La gestion de nos déchets

Dans la gestion de nos déchets, la SARL BMJ a mis en place des procédures ainsi qu'un mode opératoire afin de se mettre en conformité avec les recommandations en vigueur.

Les déchets seront évacués selon la loi vers un centre de traitement homologué qui nous assure de leur traçabilité. En fonction de leur nature, les déchets sont stockés de manière différente. Les divers gravats en faible quantité sont acheminés vers l'entreprise à l'aide du véhicule mis à disposition de nos équipes. Une fois rapportés, ces déchets sont stockés dans une benne avant recyclage. Un partenariat a été mis en place avec la Société C'MATER de REIMS pour une évacuation et traitement des déchets ainsi qu'avec notre principal fournisseur de peinture. (Contrat Vert)

Schema de recyclage des déchets de BMJ

En ce qui concerne les déchets de peinture, ainsi que les pots de peinture vides et les matériels souillés, ces matériaux constituent des déchets industriels à recyclage spécial et réglementé (les fonds de peinture sont acheminés vers l'entreprise et mis sur palette filmée avant leur enlèvement pour recyclage).

En ce qui concerne les chutes de revêtements de sol, BMJ collabore avec VEOLIA et son programme RESTART. Nous assurons la collecte et le tri des chutes de sols souples pour permettre aux déchets d'avoir une seconde vie.

Le recyclage de nos déchets courants

Tous les déchets, considérés comme industriels valorisables, composés de déchets d'emballage et commerciaux, ainsi que les déchets industriels banals, seront stockés en benne avant enlèvement vers un centre de tri pour valorisation (recyclage incinération) puis mise en décharge des déchets ultimes.

L'ensemble des enlèvements de nos déchets est exécuté par contrat, par la société C'MATER et ses filiales.

En parallèle, BMJ est parrainé par le Comptoir Seigneurie Gauthier et bénéficie du programme « Large Pickup Volume » (LPV) de Rekupo. Cette dernière se charge de récupérer les déchets de peinture (acryliques et solvantés) et assure également un enlèvement gratuit sur demande.

Partenariat entre BMJ et le comptoire Seigneurie Gauthier

Par le biais d'EcoDDS, les principes majeurs de cette convention sont les suivants :

  • Assurer la mise à disposition sans frais des contenants (« bacs ») requis pour la volumétrie anticipée de déchets du client LPV.
  • Assurer à distance, ou par mise à disposition de supports digitaux, l’accompagnement facilitant l’emploi de son portail informatisé.
  • Assurer la collecte sans frais des déchets sur le site du client LPV et la prise en charge des frais liés au tri, au regroupement et au traitement des déchets collectés.